Payer votre FPS avec flowbird

Flowbird répond aux questions généralement posées pour vous aider à comprendre et payer un FPS. Si vous voulez payez votre FPS cliquez sur le lien ci-dessous:

 

 

Qu’est-ce que le FPS ?

FPS signifie Forfait de Post-Stationnement. Le FPS remplace en France, depuis le 1er janvier 2018,  les amendes pénales de 17 € qui étaient appliquées auparavant. Le forfait est appliqué lorsqu’un automobiliste ne pas son stationnement payant ou lorsqu’il dépasse la fin de son ticket. La mise en œuvre des FPS résulte de l’entrée en vigueur de la loi MAPTAM.

Que se passe-t-il si j’ai réglé mon stationnement, mais que l’heure de fin de mon ticket est dépassée ?

Le contrôle d’un ticket de stationnement réglé dont l’heure de fin est dépassée entraîne le paiement du complément jusqu’au montant du FPS si la durée maximale de stationnement autorisée dans cette zone n’est pas atteinte. A défaut, le montant du FPS complet.

Qu’est-ce qu’un FPS minoré ?

Les villes pour encourager les usagers à payer rapidement leur FPS peuvent décider de faire bénéficier aux usagers d’une réduction sur le montant du FPS à régler. Cette période de paiement minoré défini par la ville ne peut pas excéder 5 jours. Une fois le délai maximal passé il n’est plus possible de régler son FPS avec flowbird.

Qu’est-ce qu’un FPS majoré ?

Après la phase de paiement rapide possible sur l’application flowbird et avec le bénéfice éventuel d’une réduction si le FPS n’est pas réglé localement auprès de la ville le FPS est transmis à l’ANTAI. L’agence l’envoie au domicile du titulaire du Certificat d’Immatriculation du véhicule. Ce dernier dispose de 3 mois pour régler le montant du FPS auprès de l’organisme. Si après 3 mois  le FPS n’est toujours pas réglé alors l’usager se voit appliqué une majoration sur le montant à régler. Celle-ci correspond à 20% du montant du FPS.  Le montant légal de la majoration ne peut cependant être inférieur à 50€. Attention la majoration vient en complément du montant du FPS dont l’automobiliste doit aussi s’acquitter.

Pourquoi le montant des FPS est-il variable ?  

Le montant du FPS est défini et voté en Conseil Municipal de chaque  commune. Avec la loi MAPTAM, les villes bénéficient de plus d’autonomie pour définir leur politique de stationnement et peuvent donc choisir selon les zones de leur territoire, à la fois la durée maximale autorisée pour stationner son véhicule sur la voie publique, mais aussi le montant correspondant à régler par l’automobiliste. Ce dernier montant correspondant à la durée maximale de stationnement dans la rue. Il est appliqué à un véhicule dont le conducteur ne règle pas son stationnement et donne ainsi le droit de stationner pendant la durée maximale associée. Le contrevenant peut désormais payer a posteriori le forfait correspondant à la durée maximale de stationnement définie par la ville dans la zone considérée, d’où le forfait de post-stationnement. Par défaut la durée maximale de stationnement est retenue lors d’un contrôle ou aucun ticket de stationnement est lié au véhicule. Flowbird a renseigné les tarifs de stationnement dans toutes les villes où la solution de paiement est déployée.

Comment payer un FPS et récupérer un avis de paiement?

Pour payer son FPS il suffit d’utiliser l’application flowbird sur son smartphone, dans le menu en bas de l’écran FPS et de se laisser guider, ou bien d’utiliser le service de paiement en ligne.

Afin de garder une trace du paiement du FPS il faut cliquer sur le bouton « Obtenir l’Avis de Paiement Acquitté d’un FPS ». Ainsi l’usager peut télécharger un document constituant la preuve qu’il a bien effectué le paiement de son FPS et qu’il est désormais en règle.

Dans le cas où vous ne trouvez pas la ville ou le FPS a été émis, ou que le délais de 5 jours pour régler via le service flowbird est dépassé,  vous pouvez procéder au règlement via le site du gouvernement.

Si vous avez des questions supplémentaires pour régler votre FPS, n’hésitez pas à nous contacter.

AppIcon

Télécharger pour iOS ou Android